ChuWiki et SubVersion

[ experience ]

2006-06

Utiliser SubVersion pour contribuer à ChuWiki (pour codeurs PHP)

Ok, c'est un fait que Vincent à fort à faire. Néanmoins, nous avons l'énorme chance de disposer d'un repository SubVersion permettant chaque codeur de poster un "patch" ou une version modifiée de ChuWiki.

Cela à l'avantage de partager directement avec Vincent les modifications mises en place et surtout de suivre les différentes versions de ces modifications.

Mais voilà, SubVersion je m'y suis mis pour contribuer à ChuWiki ; je ne le connais absolument pas.

Alors Vincent, quelles sont les règles à suivre afin d'utiliser au mieux SVN pour contribuer à ChuWiki ?

Fabrice (toujours le même) 2006-06-10


Idem que Fabrice sauf que moi je suis pas une flêche en codage de quoi que ce soit... je suis un ver qui s'incruste dans le code et bidouille dedant ce qui est lisible pour lui. Chacune de mes remarques est plus d'ordre ergonomique et esthétique... rarement je la ramène sur un aspect de code. Chacun son métier, je suis pas là pour donner des leçons à ceux qui font des trucs mis à la dispo d'une communauté. Donc je m'incline et remercie comme il faut. Merci à Vincent, je participe à la hauteur de ce que je peux fournir, mais je veux bien aider ! Mais déjà un SVN c'est quoi ! en gros c'est un jargon pour développeurs !

Franck


SVN ou Subversion est un serveur de développement. C'est à dire que ce serveur est chargé de maintenir tous les fichiers sources d'un projet avec tout leur historique. Les développeurs utilisent un serveur SVN pour envoyer des modifications et récupérer des modifications faites par d'autres programmeurs.

Il y a 2 types d'utilisation d'un serveur SVN, ceux qui ont le droit de faire des modifications (c'est mon cas), et ceux qui ne l'ont pas (c'est le cas de Fabrice).

Pour les premiers, modifier les sources consiste à simplement effectuer un envoi sur le serveur. Pour les seconds, il faut créer ce qu'on appelle un patch, c'est à dire un fichier contenant la liste des modifications à apporter. Ce patch peut ensuite être distribué pour que d'autres personnes puissent appliquer ses modifications. Le patch est généralement destiné aux développeurs du premier groupe afin qu'il soit intégré dans le SVN.

Dans le cas de ChuWiki, je suis pour le moment le seul à avoir un accès complet au serveur SVN. Mais n'importe qui peut consulter les sources sur le SVN afin de récupérer la toute dernière version de ChuWiki. C'est d'ailleurs ce que fait le site web toutes les nuits pour construire les « nightlies ». Pour Windows, on utilise généralement le logiciel TortoiseSVN pour se connecter à un serveur SVN.

Vous trouverez toutes les informations concernant le SVN sur la page SVN chez Berlios

Vincent


Un bonne doc pour subversion (aka SVN) (a quoi ca sert et comment ca marche) peut se trouver la : http://svnbook.red-bean.com/ (en anglais)

1728